L’hygiène dentaire est d’une importance capitale pour la santé générale du corps. Elle vous procure en effet un sourire éclatant, une bonne haleine et vous évite les maux de dents dont souffrent bon nombre de personnes aujourd’hui. La maintenir est cependant devenu un réel casse-tête, ce qui n’est néanmoins pas compliqué. Cet article se propose d’ailleurs de vous fournir quelques indications pour vous garantir une bonne santé dentaire.
Pourquoi avoir une bonne hygiène dentaire ?
Il est très important de prendre soin de sa bouche et plus précisément de ses dents. Pour y arriver, vous pouvez réaliser de façon régulière un bain de bouche après le repas. Cela vous permet en effet de maintenir non seulement une bonne haleine, mais de rester aussi en pleine santé. Par ailleurs, adopter les bons gestes permet également d’éliminer la plaque dentaire qui se pose sur vos dents. Cette plaque, lorsqu’elle n’est pas enlevée à temps, peut en effet provoquer des infections dentaires, et au pire des cas conduire à la perte des dents.
Comment le reconnaître si vous avez une bonne hygiène dentaire ?
Il existe plusieurs caractéristiques pouvant vous permettre de reconnaître si vous avez une bonne hygiène dentaire. C’est déjà un bon signe, si vous ne ressentez pas la présence de plaque sur vos dents. Mis à part cela, vous ne devez en aucun cas ressentir des douleurs ni observer des saignements au niveau des gencives. L’absence d’une mauvaise haleine indique aussi que vous maintenez une bonne hygiène dentaire et vous promet une bonne santé bucco-dentaire.
Quelques conseils pour maintenir une bonne hygiène dentaire
Avoir une bonne hygiène dentaire est bien, mais il faudrait que vous la mainteniez et c’est ce qui peut être le plus compliqué. Vous pouvez toutefois y arriver en suivant les quelques conseils qui suivent.
Se brosser régulièrement les dents
De manière générale, il est recommandé de se brosser les dents deux à trois fois par jour, notamment après chaque repas. Les plaques dentaires se déposent normalement 4 à 12 heures après le dernier brossage. Le fait de nettoyer vos dents matin et soir peut ainsi jouer un grand rôle dans leur élimination régulière. Cela peut aussi lutter contre le développement des caries et toutes sortes d’infections dentaires. Toutefois, il faut pratiquer le brossage avec soin suivant un mouvement rotatoire pour éviter les dépôts.
Faire usage d’un fil dentaire
Après l’usage de la brosse à dents, vous pouvez avoir recours à un fil dentaire. Ce fil s’utilise au moins une fois par jour et permet d’accéder aux espaces que votre brosse n’a pas pu nettoyer. Vous devez néanmoins l’utiliser de façon délicate pour ne pas agir sur vos gencives.
Avoir une bonne alimentation
Avoir une bonne alimentation, pour le bien-être de vos dents, c’est privilégier les aliments à base de minéraux (calcium, phosphore) et des vitamines (A, C, D, K). Ces divers nutriments se retrouvent dans les produits laitiers, le poisson, la viande rouge, les crevettes, les légumes, etc. En ce qui concerne les vitamines, vous pouvez consommer des fruits, des agrumes, du chou et des céréales.
Visiter régulièrement un dentiste
Pour maintenir une bonne hygiène dentaire, il est indispensable de faire examiner ses dents de temps en temps. Faites ainsi un tour chez le dentiste 2 à 3 fois l’année pour contrôler votre état de santé dentaire. Il peut aussi vous conseiller des mesures spécifiques à adopter en vue de toujours maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.