La gemmothérapie est une technique thérapeutique douce disposant de nombreux avantages. Cette pratique existe depuis des siècles, mais a été pendant longtemps ignorée au profit de la pharmacie urbaine. Cependant, les dernières recherches scientifiques ont montré l’importance de la gemmothérapie au monde entier.
Qu’est-ce que la gemmothérapie ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses bienfaits pour le corps humain ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.
Gemmothérapie : qu’est-ce que c’est en réalité ?
Les pratiques médicinales employant les plantes pour traiter les maladies sont toutes réunies dans la phytothérapie. En fait, la gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui emploie les jeunes plantes pour traiter les maladies. Ce sont des bourgeons renfermant tous les principes actifs dans la plante, nécessaires pour lutter contre une pathologie. En réalité, ils sont suffisamment riches en :
- sève ;
- polyphénols ;
- vitamines ;
- facteurs de croissance, etc.
Fonctionnement de la thérapie
La préparation des gouttes de bourgeons suit un processus bien établi. Le tiers des bourgeons de la plante est cueilli, juste avant leur éclosion. Ces bourgeons sont trempés dans une solution d’eau, d’alcool et de glycérine. On laisse la solution macérer durant 3 semaines à température ambiante, pour obtenir un produit prêt à l’utilisation.
Le mode d’emploi de ces gouttes de bourgeons est simple. Pour vous prévenir contre une maladie, déposez 5 à 10 gouttes sous votre langue, le matin très tôt à jeun. Pour guérir un mal, 5 gouttes 3 fois par jour en voie sublinguale seront suffisantes. Les solutions de bourgeons sont interdites chez les nouveau-nés. Cependant, à partir de 20 mois, vous pouvez administrer 1 goutte par 10 kg de poids par jour au bébé.
Rappelons qu’il est recommandé d’utiliser la gemmothérapie sans alcool. Vous devez utiliser des produits sains. La meilleure solution est de faire appel à des professionnels du domaine.
Les bienfaits de la gemmothérapie dans l’organisme humain
Les bienfaits de cette thérapie se ressentent sur toutes les parties du corps. Au niveau du système immunitaire, les bourgeons augmentent la promptitude de la réaction immunitaire et protègent l’organisme contre les infections. Ils agissent aussi sur certaines glandes comme la thyroïde, l’hypophyse, l’hypothalamus, les gonades, etc. pour faciliter la sécrétion d’hormones.
Certains bourgeons jouent aussi un rôle important en cas d’insuffisance respiratoire, ou de troubles allergiques. Il existe aussi des macérats de bourgeons qui soulagent des maladies ostéoarticulaires ainsi que les douleurs inflammatoires. D’autres agissent efficacement sur le système urogénital. Ils luttent contre les infections urinaires, les problèmes de la vessie, de la prostate et des reins.
Les bienfaits de la gemmothérapie sur le corps humain sont innombrables. Elle agit aussi sur le système digestif et le système nerveux, sur la peau, etc.